Neutrons : des indices quantiques d’un monde parallèle ?

Libé
Jeudi 28 Juin 2012

Neutrons : des indices quantiques d’un monde parallèle ?
Selon des travaux expérimentaux effectués à l’Institut Laue-Langevin (France) par l’équipe du Dr Anatoly Serebrov, dans certaines conditions, des neutrons libres soumis à un champ magnétique... disparaissent ! Où passent-ils donc ? Dans un monde parallèle - invisible - composé de particules-miroirs, répondent le Dr Zurab Berezhiani et le Dr Fabrizio Nesti, physiciens à l’Université de l’Aquila (Italie), qui ont analysé l’expérience de leurs collègues français.
“Elle pourrait être interprétée à la lumière d’un hypothétique monde parallèle constitué de particules-miroirs. Chaque neutron aurait la capacité de transiter vers son ‘jumeau-miroir’ invisible, et inversement, oscillant d’un monde à l’autre. La probabilité d’un tel événement de transition a été prévue [théoriquement] sensible à la présence de champs magnétiques, et pourrait donc être détectée expérimentalement”, explique le Dr Berezhiani cité par Sci-news.
Ne prenant que quelques secondes, cette oscillation de la particule entre un état de neutron et un état de ‘neutron-miroir’ ne serait pas incompatible avec les limites actuelles de la physique. Loin d’être sortie d’un roman de science-fiction, cette hypothèse de l’existence de particules-miroirs avait déjà été évoquée dans divers contextes scientifiques, notamment pour expliquer la nature de la fameuse ‘matière noire’ qui constituerait une grande partie de l’Univers.

1 2 3 4 5