-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion
Tout s’est déclenché au moment où le porte-parole de l’alliance politique de l’opposition a pris la parole pour donner lecture du communiqué commun des quatre partis qui avait évoqué toutes les irrégularités et violations, sans précédent, ayant marqué les élections communales du 12 juin. Un scrutin qui avait été qualifié de vrai carnage de la démocratie exécuté avec la participation des lobbys de la prévarication et la complicité des autorités locales.
A la suite des élections du 12 juin, l’USFP, le PJD, le PPS et le PAM ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils ont dénoncé fermement le plan visant à imposer une carte politique locale qui ne sert en fait que les intérêts des lobbys de la corruption.
D’un autre côté, les partis signataires dudit communiqué ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les graves violations et irrégularités qui ont entaché cette consultation à toutes les étapes ainsi qu’un audit sur les moyens et voies de financement des listes de Chabat dans les six arrondissements.
Par ailleurs, ces formations politiques ont souligné dans leur communiqué qu’elles comptent poursuivre leur action commune, dans le cadre d’un front, pour lutter contre la mauvaise gestion et faire échouer tous les complots et tentatives pour que Fès ne soit pas l’otage du pouvoir de l’argent, des privilèges, des spéculations foncières et du blanchiment d’argent.
D’autre part, les conseillers des formations politiques de l’opposition représentés au Conseil de la ville qui se sont retirés des travaux de la restructuration, ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya de la Région Fès-Boulemane et scandaient des slogans demandant au gouverneur de la province ainsi qu’à ses proches collaborateurs de démissionner.
Dans ce cadre, une conférence de presse a été organisée hier par l’USFP, le PPS, le PJD et le PAM pour éclairer et informer l’opinion publique sur les graves irrégularités et violations enregistrées lors du scrutin du 12 juin et leurs conséquences sur l’avenir et le développement de la capitale spirituelle.
Plusieurs actions et mesures ont été présentées pour sauver la ville de Fès, à même de barrer la route aux spéculateurs des élections.