Depuis la dernière candidature en 2003, "beaucoup de choses ont été réalisées", a insisté M. Elalamy, soulignant que, d’ici à la validation des candidatures par la FIFA, en mars prochain, le comité s’attellera à préparer un dossier bien ficelé.
Le Maroc a accompli plusieurs des engagements pris dans la précédente candidature (stades, infrastructures, télécommunication, transport), a-t-il encore précisé.
Les points forts du dossier national sont la stabilité, la position géographique, le fuseau horaire, la passion pour le football, la tolérance et l’authenticité de la civilisation, qui peuvent constituer un motif de découverte pour les amateurs du ballon rond, a-t-il énuméré.
Alliant "confiance" et "humilité" dans la défense du dossier national, M. Elalamy a souligné à la fin de sa présentation: "Le 13 juin, on va fêter le résultat", allusion au congrès de la FIFA pour désigner le pays organisateur.
Par ailleurs, le comité de candidature pour la Coupe du monde 2026 de football a dévoilé le logo de la campagne du Maroc pour obtenir l'organisation de cette importante manifestation.
"Bidding Nation" (Nation candidate), tel est le slogan choisi pour l’identité visuelle du dossier du Royaume, dans laquelle l’étoile verte, symbole de l’unité nationale, occupe une place centrale, avec aux abords des feuilles d’arbre d'un rouge éclatant, apparemment en référence à l’identité plurielle de la Nation.
Dans la partie inférieure du logo, on trouve sur la même ligne un ballon de football et la date de 2026, l’objectif ultime de la candidature.
Le comité de candidature nationale tenait sa première conférence de presse après la nomination de Moulay Hafid Elalamy comme président de cette instance.
En plus du Maroc, le trio Etats-Unis/Canada/Mexique a présenté une candidature commune pour abriter la grand-messe du football mondial en 2026.