-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
-
Arrivée à Laâyoune des participants à la première édition du Sun Trip Maroc
-
Khalid Outaleb : 30 des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition
-
Deux sorbas des régions du Sud qualifiées pour la finale du Trophée Hassan II de Tbourida
-
CNOM : Election de la nouvelle commission des athlètes
"Nous n'avons pas voulu prononcer leur mort sportive", a souligné M. Roggemans en annonçant la sanction alors que les athlètes se sont éclipsés sans commentaire.
Les deux athlètes sont toutefois interdits de tous meetings en dehors du territoire français pour une durée de 10 mois, dont 5 avec sursis et avec une mise à l'épreuve de 3 ans.
Ils ont reçu "une interdiction pour une durée de 10 mois de participer aux épreuves entrant dans le cadre de l'IAAF (Fédération internationale) et de l'EAA (Fédération européenne) en dehors du territoire français", a précisé M. Roggemans à l'issue de la délibération unanime des cinq membres de la commission de discipline.
Cette décision est assortie d'un "sursis de 5 mois" avec "une mise à l'épreuve de 3 ans" à compter du jour de l'annonce de la sanction (ndlr: le 23 juillet), a précisé le dirigeant de la FFA. Un appel ne sera pas suspensif, a-t-il souligné, "compte tenu des échéances sportives à court terme" (ndlr: les Mondiaux).
Baala et Mekhissi, qui se sont également vus infliger "50 heures de travaux d'intérêt général" (TIG) et une amende de 1500 euros, seront donc privés de toute participation, et donc de toute rémunération, notamment lors des deux dernières étapes de la Ligue de diamant, à Zurich et à Bruxelles, en septembre.
"Ces sanctions ne privent pas les intéressés d'une éventuelle sélection en équipe de France", a ajouté M. Roggemans. Les deux médaillés olympiques de Pékin (2008) pourront donc aller en Corée du Sud pour les Mondiaux. Baala a été médaillé de bronze sur 1500 m aux JO-2008 et Mekhissi, champion d'Europe et vice-champion olympique du 3000 m steeple.
Au siège de la FFA, la commission a constaté que "les faits, amplifiés par leurs conséquences médiatiques, constituent un manque à l'éthique sportive et ont écorné l'image de l'athlétisme", a poursuivi le responsable de la fédération. "Ces faits sont d'une gravité certaine en raison d'un défaut de maîtrise partagée et par la violence des gestes, même si par chance, aucun des deux athlètes n'a été blessé", a-t-il dit.
"Ces athlètes professionnels de grande notoriété ont accepté la décision et ont un délai de huit jours pour faire appel", a précisé M. Roggemans.
Le 22 juillet dernier, à l'issue du 1500 m du meeting Hercules de Monaco, Baala et Mekhissi en étaient venus aux mains devant les caméras de télévision sur la piste du stade Louis-II, avant de s'excuser. Ils avaient été suspendus à titre conservatoire et n'avaient donc pas participé aux Championnats de France à Albi, le week-end dernier.