-
Economie bleue: Omar Hilale souligne l’importance de la coopération Sud-Sud pour la souveraineté alimentaire en Afrique
-
Le chef de la diplomatie réitère les fondamentaux de la position du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par SM le Roi
-
COMHAFAT : Les chefs de délégation saluent l'initiative Atlantique de SM le Roi pour un continent intégré et prospère
-
Les Emirats arabes unis et le Bahreïn réaffirment leur plein appui à la souveraineté du Maroc et au Plan d'autonomie
-
Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara mis en avant à New York
S'exprimant lors d'un panel de discussion des experts dans le cadre de la Conférence internationale sur Al Qods-2024, organisée par l'OCI à Jeddah sur le thème "Al Qods et la guerre contre Gaza: L'identité et l'existence palestiniennes sous la menace de l'oblitération", M. Cherkaoui a relevé que l'attachement de la communauté internationale au droit, à la liberté et à la justice doit se traduire par des actions concrètes conduisant à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient.
M. Cherkaoui a dans ce sens cité le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Comité Al Qods, à l’occasion de l’accueil officiel de Sa Sainteté le Pape François, le 30 mars 2019, où le Souverain a affirmé : "Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire; elle a un seul nom : Education".
Le monde connaît de profondes mutations à tous les niveaux - économique, épidémiologique, climatique et démographique - qui doivent être prises en compte pour bâtir un avenir prospère pour les générations futures, a-t-il poursuivi, ajoutant que l'Agence a adopté à Al-Qdos une approche proactive basée sur une stratégie de digitalisation pour la réalisation du développement durable tant escompté au profit des habitants de la ville.
L'approche de l'Agence est basée sur la rationalisation des fonds fournis par le Royaume du Maroc, qui reste le seul bailleur de fonds de cette institution, et leur affectation à la réalisation de projets concrets et pertinents dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture, de la protection du patrimoine, du développement humain et de l'assistance sociale, afin d'améliorer les indicateurs de vie à Al-Qods, a souligné M. Cherkaoui.
Bien que ces efforts restent insuffisants, ils peuvent être une base pour obtenir de meilleurs résultats, par le biais d'un engagement continu en faveur de la rationalisation des ressources et la prise d'initiatives, dans le cadre de la consultation et de la coopération avec les divers partenaires dans la Ville sainte, a-t-il conclu.