
-
Le Maroc, un acteur clé du commerce et du développement en Afrique
-
El Hassan Lachguar lors de son passage dans l’émission : “Polémique” sur Chada TV La responsabilité de la hausse des prix incombe au gouvernement censé protéger le pouvoir d’achat des citoyens
-
Le transport public sous pression démographique et urbaine
-
Le Maroc exprime sa fierté d'accueillir la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants
Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux de la 43ème réunion du FOPREL, tenue jeudi à San Pedro Sula au Honduras, cette décision fait suite à l’initiative lancée par M. Ould Errachid lors de la réunion extraordinaire organisée au sein du parlement marocain en novembre dernier, visant à institutionnaliser les liens parlementaires entre le Maroc et ce groupement interrégional, et favoriser le dialogue sur les questions d’intérêt commun.
Le forum ambitionne de mettre en place un cadre permanent pour le dialogue parlementaire, et consolider les liens d’amitié entre les deux parties, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, en vue de contribuer au développement de la coopération économique et promouvoir des solutions communes aux défis régionaux.
Lors de la réunion extraordinaire tenue à Rabat, le parlement marocain a été promu au statut de “partenaire avancé” au sein du FOPREL, une décision qui traduit les relations étroites entre le Royaume et les pays membres du FOPREL.
Durant le conclave du FOPREL au Honduras, MM. Ould Errachid et Redondo Guifarro ont été chargés de coordonner avec les présidents des parlements membres pour structurer le Forum et identifier les sujets d’intérêt commun.
A cet égard, le Maroc a été choisi pour abriter la première édition du "Forum économique parlementaire de haut niveau Maroc-FOPREL”.
Un hommage a été rendu, par ailleurs, au président de la Chambre des Conseillers en reconnaissance, indique-t-on, aux efforts déployés dans le sens du raffermissement de la diplomatie parlementaire et du développement des mécanismes de coopération parlementaire Sud-Sud.
Cet hommage, qui met en avant l’expérience démocratique du Maroc, reflète le rôle actif de la Chambre des Conseillers dans le renforcement de la présence du Royaume au sein des forums parlementaires internationaux, et son engagement en faveur du dialogue comme mécanisme principal de développement et de renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le monde.
Le FOPREL réaffirme son soutien à un règlement définitif dans le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d'Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts visant à parvenir à un règlement pacifique et définitif à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le FOPREL a réitéré cette position dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de sa 43ème réunion tenue jeudi dans la ville de San Pedro Sula au Honduras.
Le Forum a, par ailleurs, mis en avant le positionnement stratégique du Maroc et ses relations historiques et solidaires avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont les pays membres de ce groupement régional.
Dans la même veine, le FOPREL s’est félicité de la réunion extraordinaire de haut niveau qui a eu lieu à Rabat en novembre dernier, lors de laquelle le Royaume a été promu au statut de "partenaire avancé" au sein de la FOPREL.
Intervenant à l’ouverture de cet événement, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid a fait part, en tant que "fils des provinces du Sud qui vivent au rythme d’une marche de développement tous azimut, la fierté de toutes les composantes du peuple marocain, dont les populations de ces provinces, de la dynamique de soutien international grandissant et sans ambages au plan d’autonomie sous la souveraineté du Royaume".
Le plan marocain d'autonomie, a-t-il souligné, est la seule et unique solution au différend régional artificiel autour du Sahara marocain.
Par ailleurs, le Forum a salué l’initiative du Forum économique parlementaire de haut niveau Maroc-FOPREL lancée par le président de la Chambre des conseillers. Ce forum a pour objectifs de renforcer les relations stratégiques entre les parties et de mettre en place un cadre institutionnel formel et permanent pour le dialogue parlementaire interrégional dans la perspective de développer la coopération et raffermir l’action commune au sujet des questions d’intérêt commun. La présidence de cette initiative, unanimement soutenue durant cette réunion, a été confiée à M. Ould Errachid et au président du Congrès national du Honduras, Louis Rolando Redondo Guifarro, qui assure la présidence tournante du FOPREL. Les deux responsables ont été chargés de coordonner les efforts et prendre contact avec les présidents des parlements membres du FOPREL pour structurer le Forum et établir les sujets d’intérêt commun.
Selon le communiqué final, il a été convenu que la première édition de ce forum économique parlementaire soit organisée au Maroc.