-
Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la cérémonie de remise des prix de la culture amazighe s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 13ème anniversaire du discours Royal d'Ajdir (2001) et de la création de l'IRCAM, visant à promouvoir la culture amazighe dans ses multiples expressions. Le prix de la création littéraire amazighe a été attribué à Ayad Alhayane, vice-président de l'Association Izourane pour la recherche, la culture et le développement, tandis que le prix du théâtre amazigh a été remis à Ahmed Zahid, journaliste et chef d'unité à la Haute autorité de la communication audiovisuelle.
Le prix national de l'éducation et de l'enseignement a été remporté par l'activiste associatif Mhammed Alilouch dans la catégorie des inspecteurs au Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation à Marrakech.Dans les catégories des enseignants et des professeurs-chercheurs, le prix a été décerné respectivement à Hasna Ait Sihmad, enseignante et vice-présidente de l'Association des enseignants de la langue amazighe à Marrakech et à Mohammed Oufkir, coordinateur de la filière des études amazighes à la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir.
Par ailleurs, le prix de l'information et de la communication a été remporté par Brahim Ben-Hammou, chef du service rédaction MAP amazighe (Presse), Mohamed Oudmine, chef de la section amazighe de la Radio Plus (radio), et Youssef Chiri, journaliste et animateur au canal "Athamina" de la SNRT (télévision). Le prix des arts (chanson traditionnelle) a été remis à Idder Lachgar, membre du groupe "Ait Tadart" de musique et de théâtre.
A cette occasion, le président de l'édition 2013 du prix de la culture amazighe, Saâdeddine El Othmani, a souligné que le Maroc a déployé des efforts importants pour mettre en exergue la langue amazighe, contribuant ainsi à la construction et à la consolidation d'une identité marocaine riche et variée.








Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février

