-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Au cours de cette audience, M. Elyazghi a transmis les chaleureuses félicitations de SM le Roi au président Jonathan pour son élection, lui exprimant la volonté sincère du Maroc d'ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.
Il a également exprimé le souhait du Royaume de développer la coopération politique et économique avec le Nigeria et d'intensifier les échanges de visites des responsables des deux pays.
A cet égard, le chef d'Etat nigérian a promis de dépêcher au Maroc son ministre des Affaires étrangères, dès la formation du nouveau gouvernement nigérian, en vue de poursuivre les consultations politiques entre les deux pays.
Concernant la question du Sahara, M. Yazghi a assuré le président nigérian de la volonté sincère du Maroc de trouver une solution à ce différend, à travers le plan d'autonomie, salué par la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l'ONU comme étant une initiative sérieuse et crédible.
Il a émis le souhait de voir le Nigéria jouer un rôle dans la résolution de ce différend, de par son leadership et son poids économique et politique sur la scène africaine.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia, du directeur de cabinet du ministre d'Etat, Rachid Balafrej, et de l'ambassadeur du Maroc à Lagos, Mustapha Cherkaoui.
M. El Yazghi avait représenté SM le Roi à la cérémonie d'investiture du président nigérian, qui a eu lieu dimanche à Lagos avec la participation d'une douzaine de chefs d'Etat africains et d'émissaires de plusieurs pays occidentaux.
M. Jonathan, 53 ans, avait remporté, le 16 avril dernier, l'élection présidentielle en battant facilement l'ex-dirigeant militaire, Muhammadu Buhari.