-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dans une déclaration diffusée par la chaîne satellitaire "Al Arabiya", M. El Yazghi a indiqué que cette constitution, dont les grandes lignes ont été présentées par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation, vendredi soir, "garantit la dignité, la participation et le développement économique à travers la mobilisation de toutes les potentialités du peuple tant au niveau central qu'au niveau de la région qui est devenue l'une des composantes de l'Etat marocain décentralisé".
Et le ministre d'Etat d'ajouter que cette révision constitutionnelle permettra au Maroc d'accéder "au rang des pays les plus démocratiques", d'autant plus qu'il a renforcé les compétences du Parlement et élargi les prérogatives du chef du Gouvernement et du Gouvernement, en plus de l'intérêt accordé aux questions de droits de l'Homme qui se sont élargis et son insistance sur l'identité marocaine en tant qu'identité riche et plurielle".
Il a souligné de même que ce projet de nouvelle constitution, comme toutes autres constitutions, a besoin "de personnes et de forces politiques fortes, d'une mobilisation et d'une prise de conscience populaire", notant que le Maroc est engagé dans un processus démocratique et dispose de partis politiques et de syndicats crédibles".
M. El Yazghi s'est dit convaincu que "les organisations politiques, la société civile et les centrales syndicales vont se mobiliser pour sensibiliser le peuple marocain afin qu'il soit présent le 1er juillet pour approuver dans un référendum populaire ce projet de constitution avancée et moderne".