-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

L’allocution d'investiture du nouveau wali a rappelé le contexte de cette nouvelle nomination, les potentialités de la région et les chantiers qui attendent le nouveau locataire de la wilaya d'Agadir. Le positionnement de la région sur l'échiquier national par rapport aux richesses locales a été survolé. Les orientations Royales ont tracé la feuille de route du successeur de Rachid Filali, mettant le secteur du tourisme en tête des priorités. D'ailleurs, la nomination à la tête de la région Souss-Massa-Drâa d'un ex-ministre du Tourisme ne laisse aucun doute sur la tendance voulue pour l'une des plus vastes et riches régions du pays.
Dans l'agenda des urgences, le développement durable, l'emploi producteur, l'enseignement et la lutte contre l'exclusion et les disparités sociales se sont taillé la part du lion. L'approche participative prônée par le gouvernement, (élus, société civile, autorités…) devrait dissoudre les conflits qui ont caractérisé le mandat de Rachid Filali et constitué par conséquent une entrave à une synergie entre les pouvoirs en place dans l'intérêt des citoyens et de la région. C'est donc au nouveau wali de trouver un équilibre pour la mise en place d'un projet de développement intégré qui tient compte des spécificités des préfectures et provinces de la région.
L'un des défis à caractère social que devra affronter le tout nouveau wali après avoir pris les commandes des deux nouvelles provinces, Sidi Ifni et Tinghir sera sans aucun doute la remise en l’état des infrastructures détruites. La région, en effet, sort des dernières intempéries avec un bilan des plus lourds en pertes humaines et matérielles.
Le co-responsable du département de la grande entreprise (direction du marketing et marchés) réussira-t-il là où son prédécesseur a échoué ? Par quel bout prendra-t-il le bâton pour assurer le dynamisme souhaité pour la région ? En tout cas, si les augures sont toujours d'actualité, la pluie vivifiante qui a accompagné l'investiture du nouveau wali devrait annoncer des couleurs plus rassurantes.