
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Mister You, de son vrai nom Younès Latifi, est un rappeur au parcours unique. Son ascension n’a pas d’égale dans l’histoire du rap en France. De son incarcération, précédée d’une cavale mythique, jusqu’à la consécration au sommet des charts, le rappeur parisien a côtoyé les extrêmes. Certifié disque de platine avec son premier album «Dans ma grotte», enrichi par ses expériences personnelles et arrivé à maturité sur le plan artistique, Mister You semble fin prêt à occuper le trône de sa discipline : le rap.
De passage en Algérie, où il a brillé de mille feux, Mister You a déclaré dans un entretien accordé au portail algérien «elmoudjahid.com», que Cheb Hassni a beaucoup influencé sa carrière musicale. «C’est un grand artiste, paix à son âme, que j’ai beaucoup écouté durant mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse. Son histoire tragique m’avait beaucoup touché. Mes grands frères l’écoutaient et à chaque fois que je l’entends, c’est la nostalgie de mes premiers rêves qui revient», a-t-il souligné. Et de poursuivre:« J’ai une culture musicale enracinée au Maroc et au Maghreb en général. Cheb Hassni a bercé toute ma jeunesse, ça détend quand je respire la musique maghrébine. D’ailleurs, on m’a déjà fait la remarque sur le fait que je chante beaucoup de chansons d’amour. Et j’avoue que le fait d’avoir beaucoup écouté Cheb Hassni dans ma jeunesse m’a amené à suivre ce courant».
Questionné sur sa manière de choisir les sujets qu’il aborde, Mister You a affirmé que cela varie selon les humeurs du jour :« Si je suis amoureux, je parle d’amour ; quand je suis triste, je parle de tristesse ; quand je suis énervé, mes paroles sont acerbes. Je suis souvent catalogué comme étant un rappeur qui fait dans la dérision ; j’essaye de trouver un côté dérisoire dans tout ce que je fais et de ne pas trop prendre les choses au sérieux».
Quant à ses liens renforcés et son attachement profond au Maroc, son pays d’origine, l’artiste a dit qu’il a reçu une éducation qui ne lui permet en aucun cas d’oublier ses origines : « Je suis d’origine marocaine, je suis né en France et je porte la nationalité française, mais quand je me regarde dans le miroir, je me sens marocain, même très marocain. Je n’oublie pas mes racines, Dieu merci, ce sont mes parents qui m’ont éduqué, de façon à ne jamais oublier mes origines », conclut l’artiste.