-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis

"Je soutiens et défends la position du gouvernement espagnol sur le Sahara. Il s’agit d’un engagement politique et stratégique important de l'Espagne", a dit M. Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole, qui était l’invité d’une rencontre organisée par Nueva Economía Fórum, plateforme de débat de référence en Espagne.
"Je suis très fier que le gouvernement espagnol ait pris cette décision importante qui constitue également un pas en avant", a-t-il relevé, assurant que "toute l'Espagne doit comprendre cette sage décision".
M. Moratinos a, par ailleurs, mis en exergue l’importance des liens unissant l’Espagne et le Maroc, saluant la décision de l’organisation conjointe, avec le Portugal, de la Coupe du monde 2030.
"Pour nous, la relation avec le Maroc n'est pas seulement une relation de voisinage. C’est une relation stratégique", a-t-il soutenu, précisant que les relations avec le Maroc sont "fondamentales" et "vitales".
Le Maroc et l'Espagne seront le centre de gravité des relations entre l'Afrique, la Méditerranée et l'Europe lors du 21ème siècle, a conclu M. Moratinos.