
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Pour sa part, Albert Shingiro, en visite au Maroc en tant qu'émissaire du président burundais, a tenu à transmettre les félicitations du président Evariste Ndayishimiye à S.M le Roi pour sa stratégie en matière de politique Sud-Sud et de politique africaine. Le chef de la diplomatie burundaise qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a souligné que son entrevue avec Nasser Bourita a été aussi l'occasion de se féliciter de la décision de la République du Burundi d’ouvrir un consulat général à Laâyoune.
Dans ce cadre, un consul général de la République du Burundi sera installé incessamment à Laâyoune, a tenu à préciser Albert Shingiro. La rencontre des deux ministres était également une opportunité pour saluer la décision du Royaume du Maroc d’ouvrir une ambassade avec résidence à Bujumbura afin de renforcer la dynamique de coopération dans les différents domaines entre les deux pays. Se réjouissant de l'ouverture de cette ambassade, le ministre burundais a indiqué que celle-ci servira de pont diplomatique entre les deux capitales et jouera le rôle de diplomatie de proximité. Ainsi, une équipe technique se rendra au Burundi la semaine prochaine pour entamer les procédures d'ouverture d'une ambassade du Royaume dans la capitale burundaise, a annoncé, pour sa part, Nasser Bourita. Le ministre a, en outre, fait valoir le soutien permanent de la République du Burundi au sujet du Sahara marocain, soulignant que le Burundi a toujours été aux côtés du Maroc dans un cadre de solidarité sincère et active et qu'il appuie l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son unité nationale conformément à la Charte des Nations unies. Il a aussi réaffirmé le soutien du Burundi à l’exclusivité du règlement du dossier du Sahara par les Nations unies à travers le plan d’autonomie, comme seule solution à ce différend. Cette position, a-t-il poursuivi, s'est manifestée à plusieurs occasions et de différentes manières.