-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
-
Arrivée à Laâyoune des participants à la première édition du Sun Trip Maroc
-
Khalid Outaleb : 30 des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition
-
Deux sorbas des régions du Sud qualifiées pour la finale du Trophée Hassan II de Tbourida
-
CNOM : Election de la nouvelle commission des athlètes
Hicham El Guerrouj, président du meeting, a indiqué que faute de moyens, la date de ce meeting n’a été arrêtée qu’il y a trois semaines, étant décalée du 18 juillet au 18 septembre, ajoutant que le budget d’organisation reste limité, mais suffisant pour couvrir toutes les charges relatives au transport, hébergement et primes des athlètes.
Si El Guerrouj n’a voulu avancer aucun chiffre au cours de la conférence de présentation du meeting qui a eu lieu lundi à Casablanca, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a tenu, lui, à révéler le montant de la contribution de son département qui est de 2,5 millions de dirhams, alors que pour le meeting Mohammed VI, l’apport du ministère de tutelle est de 5 millions de dirhams.
« Pour cette quatrième édition, nous comptons d’ores et déjà avec de grands noms de l’athlétisme international et notre ambition est d’amener le public tangérois à s’approprier l’évènement et en faire un grand moment de partage », a fait savoir Hicham El Guerrouj.
A signaler que la réunion tangéroise aura lieu deux jours après le meeting de la Diamond League Ivo Van Dame et le comité d’organisation compte ramener via un vol spécial Bruxelles-Tanger des athlètes de renom capables d’assurer un plein succès à cette soirée athlétique. Seront ainsi de la partie la médaillée d’or aux derniers Mondiaux de Daegu sur 1500 m, l’Américaine Jennifer Simpson, les sprinteuses bahamienne Debbie Ferguson, et jamaïcaine Sherone Simpson, ou encore la Russe Natalia Antyukh, spécialiste du 400 m.
Chez les messieurs, le public pourra voir à l’œuvre le Dominicain Felix Sanchez, l’un des maîtres incontestés du 400 m haies lors de la précédente décade, l’Américain Christian Cantwell, champion du monde à Berlin 2009 dans le concours du lancer de poids et le sprinteur jamaïcain Michael Frater.
Que du lourd donc, pourvu que cette belle brochette tienne à son engagement et une fois sur le tartan, qu’elle fasse le jeu en se dépensant à fond, en vue d’établir de bonnes performances.
Pour ce qui est de la participation marocaine, les organisateurs ont fait appel à Meryem Alaoui Selsouli qui vient de retrouver la compétition, en remportant la course du 1500 à Rieti, Siham Hilali, vainqueur du 1500 m lors de la précédente édition, Yahya Berrabah, l’une des rares satisfactions des Mondiaux de Daegu, 4èmeau saut en longueur, Aziz Ouhaddi, le sprinteur du cru qui monte (demi-finaliste à Daegu), ainsi qu’à Aziz Lahlou et Mohamed Moustaoui qui seront alignés sur une distance chère à Hicham El Guerrouj, le 1500 m.
Il convient de signaler en outre que le programme de ce meeting compte quinze épreuves. Les dames auront à concourir dans les concours techniques du saut en longueur et du lancer du javelot, ainsi que le 100 m, le 200 m, le 400 m haies, le 800 m et le 1500 m. Quant au tableau masculin, il comporte les épreuves de la perche, du lancer de poids, du saut en longueur, du 100 m, du 200 m, du 1500 m et du 3000 m.
Hormis ces épreuves, le meeting Moulay El Hassan est rehaussé également par un programme pour enfants, prévu en lever de rideau à partir de 17 heures.