Le Collectif Eclats de lune organise, du 10 au 15 juin à Marrakech en partenariat avec le Festival Marrakech du rire, la seconde édition de ''Marrakech fait son cirque'', des performances urbaines hautes en couleur pour égayer les artères et espaces publics de la cité ocre.
Cette manifestation a pour vocation d'occuper les espaces publics de la ville en offrant des spectacles variés : cirque, déambulations, parades.
Les organisateurs comptent aussi offrir un nouvel espace de diffusion pour le cirque contemporain marocain et étranger.
Durant presque une semaine, des artistes vont à la rencontre du grand public à travers des spectacles de performances urbaines composées de voltiges, musique, danse et chorégraphies.
La parade équestre ''Radoine Elhaoussa'' donnera le coup d'envoi de ces festivités mardi prochain au Parc Arset El Bilk à partir de 18h30. Quarante chevaux et 8 calèches s'approprient l'Avenue Mohammed V. Tout en poésie et grâce, la parade se terminera par un cirque à ciel ouvert dans lequel se déploient les voltigeurs et les dresseurs.
Le public aura rendez-vous avec ''Overboys Original'', le mercredi et jeudi, respectivement, devant le palais des congrès et l'hôtel de Marrakech. Le groupe Overboys proposera une musique voyageuse et éclectique qui égrène au fil de ses compositions des notes colorées sur des rythmes ensoleillés.
''Spirale'', une production de Awaln'art, est au rendez-vous de ces festivités le 13 juin à la Place du 16 novembre au quartier Daoudiat. Un spectacle fait de la déferlante de bidons-roues géantes et tricycles. Une profusion de rouge avec ligne rouge, spirale rouge, fleurs rouges pour une déambulation bondissante.
Au programme aussi, ''Flash Mob(ylettes)'', une coproduction Generik Vapeur et Collectif Eclats de lune, qui est une performance urbaine avec parade d'une centaine de mobylettes originales ou excentriques pour une ''mob'chorégraphie''.
''Maroc montgolfière'' offre un baptême du ciel avec balades en montgolfière tous les jours de cette manifestation à Bab Jdid.
L'événement prendra fin, le 15 juin, par une rencontre entre les artistes constructeurs et plasticiens de la Fabrique des arts. Une rencontre de liberté et de créativité qui sera dirigée par l'artiste plasticienne québécoise Virginie Chevalier.