-
African Digital Summit 2024: Clôture avec succès après deux jours d'inspiration, d'innovation et de transformation digitale
-
L’ONEE procède à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid de 270 MW
-
Nouvelle ligne de la RAM Casablanca-Toronto: Une contribution à renforcer le rapprochement entre l'Afrique et le Canada
-
Casablanca: La 3ème édition du Salon "Auto Occasion" ouvre ses portes
-
Indice de développement postal : Le Maroc remporte le prix du meilleur progrès au niveau régional
Cette variation est le résultat de la baisse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, indique une note de synthèse de la Direction régionale du Haut-commissariat au plan sur l’évolution de l’IPC dans la ville de Marrakech entre juin et juillet derniers.
Il ressort aussi de cette note de synthèse que les indices des classes alimentaires ont enregistré, entre juin et juillet 2024, une baisse notamment pour les prix des «Légumes » avec 14,8%, du «Lait, fromage et œufs» avec 1,2%, des «Fruits» avec 1,1%, du «Pain et céréales» avec 0,6% et du « Café, thé et cacao» et des «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (ND)» avec 0,2%, rapporte la MAP.
En revanche, les prix ont augmenté de 7,2% pour les «Poissons et fruits de mer», de 4,3% pour les «Viandes», de 0,7% pour le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» et de 0,3% pour les «Huiles et graisses».
Pour les variations des indices des produits non alimentaires observées entre juin et juillet 2024, elles vont d’une baisse de 0,2% pour les «Articles d'habillement et chaussures» à une hausse de 1% pour le «Transport».
Pour ce qui est de l’indice des sept premiers mois de 2024, il s'est inscrit en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2023, en passant de 118,7 à 120,5.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois de juillet 2024 dans la ville de Marrakech, a connu une hausse de 2,3% en passant de 118,8 à 121,5, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3% et de celui des produits non alimentaires de 1,7%.
Les hausses des produits alimentaires observées au cours du mois de juillet 2024 comparé au même mois de l’année précédente, concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 32,2%, les «Viandes» avec 16,4%, les «Huiles et graisses» avec 7,4%, le «Café, thé et cacao » avec 3%, le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 2,9% et les «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, Jus de fruits et de légumes (ND)» avec 2,4%.
Toutefois, les prix ont diminué de 12,9% pour les «Légumes», de 4,5% pour les «Fruits», de 1,8% pour le «Lait, Fromage et œufs» et de 0,7% pour le «Pain et céréales».
Concernant les variations des produits non alimentaires enregistrées au cours du mois de juillet 2024 comparé au même mois de l’année précédente, elles vont d’une baisse de 1,7% pour la «Santé» à une hausse de 4,1% pour l’«Enseignement».
Au niveau national, l’IPC a connu, au cours du mois de juillet 2024, une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent.