-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Rappelons que le projet Montada a pour but d'aider à la mise en valeur de l'architecture traditionnelle des centres historiques marocains de Salé et Marrakech, algériens de Dellys et Gardhaïa, et tunisiens de Sousse et Kairouan. Ce projet, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme régional Euromed Heritage 4, vise l'appropriation du patrimoine matériel et immatériel de ces villes par les autorités locales et la population, et à l'impulsion d'un changement de mentalités, de perception et d'organisation à même de faire de ce patrimoine un moteur de développement durable.
Signalons aussi que l'Association Sala Almoustaqbal, dans le cadre du projet Montada, avait organisé deux forums thématiques autour de la question de la préservation du patrimoine à Salé. Le dernier forum qui a eu lieu à la préfecture de la ville le 23 octobre dernier, s'est penché sur la définition des actions à mener pour la préservation et la mise en valeur de l'ensemble du patrimoine culturel de Salé, avec la participation du gouverneur et du maire de la ville, ainsi que les élus locaux, les représentants de la société civile et le corps enseignant.
Il est à indiquer, enfin, que le Centre de développement régional de Tanssift est une Association d'utilité publique créée en 2002 " suite à la mise en place du gouvernement de l'alternance ", comme l'avait précisé son président lors de cette cérémonie de signature de la convention.
Le Centre se compose de plus de 200 membres, essentiellement des professeurs universitaires et médecins. Ses activités sont axées autours de 4 pôles à savoir la culture et le développement, la solidarité, le développement et l'environnement et le pôle " réflexion ". A travers cette répartition, et grâce au dynamisme de ses adhérents, le Centre avait organisé plusieurs sessions et l'université de formation, des projets de développement relatif à l'eau, des séminaires régionaux tout en menant également des campagnes de sensibilisation.