-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Au cours de cette audience, les deux ambassadeurs ont présenté les principaux axes de l’action extérieure de l’UE au cours de ce premier semestre 2010, rappelant les principales innovations institutionnelles et juridiques apportées par le nouveau Traité de Lisbonne quant à la politique étrangère de l’UE, a indiqué lundi un communiqué du ministère.
MM. Luis Planas (ambassadeur d’Espagne) et Eneko Landaburu (ambassadeur de l’UE) ont notamment mis en exergue les nouvelles possibilités de partenariat et les créneaux qu’offre désormais ce nouveau cadre juridique au profit du partenariat entre le Maroc et l’UE, a précisé le communiqué.
De son côté, M. Fassi Fihri a salué l’entrée en vigueur de ce nouveau Traité et l’a inscrit dans la lignée des “actes historiques qui ont jalonné le parcours communautaire”.
Il a notamment souhaité que ce Traité puisse permettre à l’UE “d’adopter une vision davantage stratégique à l’égard de son voisinage immédiat et plus particulièrement à l’égard de ses partenaires les plus allants et les plus engagés”.
A cet égard, les deux parties se sont engagées à explorer au mieux les nouveaux outils et les mécanismes prévus par le Traité de Lisbonne en vue d’accélérer la mise en œuvre du statut avancé qui avait ouvert, depuis octobre 2008, une perspective nouvelle au partenariat entre le Maroc et l’UE, a ajouté la même source.