
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
L’ONG a également dénoncé l’impunité des tortionnaires et la tolérance avec laquelle ils sont traités par ceux-ci.
Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, présenté la semaine dernière à Rabat, Amnesty International indique que le Polisario a appréhendé, en juin dernier, deux de ses opposants, les accusant de trahison.
L’ONG a précisé dans ce cadre que le Polisario s’abstient de présenter les violeurs des droits humains à la justice, ajoutant qu’il continue de bâillonner toutes les voix ou les mouvements d’opposants, utilisant pour cela l’artillerie lourde en violation des droits internationaux.
Selon l’organisation humanitaire, la direction du Polisario aurait utilisé des chars et des blindés pour disperser des sit-in ainsi que les manifestations organisées pour dénoncer les restrictions de déplacement tout en recourant à une vaste campagne de kidnapping pour mettre fin aux protestations. Ce qui n’a pas empêché celles-ci de reprendre à nouveau suite à la décision de la direction séparatiste d’interdire à des Sahraouis résidant en Europe de quitter les camps de Tindouf pour rejoindre leurs lieux de résidence. Cette interdiction de voyage qui touche en premier lieu les commerçants a été décidée par les autorités algériennes depuis le début du Hirak en février 2019.
Craignant des transferts d’armes depuis les camps de Tindouf vers le reste du territoire algérien, les autorités de ce pays ont déployé un important cordon de gendarmes autour des camps.
Une marche est prévue ce lundi pour protester contre ces restrictions, a indiqué une source bien informée.