Plus d’un millier de personnes ont manifesté vendredi soir à Rabat et Casablanca, pour exprimer leur «solidarité avec la population palestinienne» et fustiger les opérations militaires israéliennes menées contre Gaza.
Le principal rassemblement s'est tenu devant le Parlement à Rabat, après la rupture du jeûne, en présence de 800 manifestants brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans hostiles à l'Etat sioniste.
«La punition collective des civils est un crime de guerre. Le Maroc doit exiger des sanctions internationales contre l'Etat sioniste», proclamait une banderole dans la foule.
«Le peuple veut la libération de la Palestine», «non à la normalisation avec Israël», ont notamment scandé les manifestants, scindés en deux groupes, sympathisants islamistes et militants de gauche.
«Nous dénonçons les raids barbares sur Gaza, qui violent toutes les lois internationales. Les Palestiniens ne font que défendre leurs droits», a déclaré à l'AFP Hassan Kettani, un responsable islamiste.
A Casablanca, de 200 à 300 personnes ont aussi manifesté en soutien avec les Palestiniens.
Les autorités marocaines ont «vivement condamné» jeudi «l'escalade militaire (...) injustifiée et inadmissible» d'Israël, dénonçant «les agressions répétées contre le peuple palestinien».
Dans un communiqué, S.M le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods rassemblant une quinzaine de pays musulmans, a annoncé le déblocage d'une «aide humanitaire d'urgence» de cinq millions de dollars à destination de la population de Gaza.
Ce nouveau conflit est le plus meurtrier depuis l'opération «Pilier de défense» en novembre 2012, qui visait déjà à faire cesser les tirs à partir de l'enclave palestinienne.