La grande nouvelle ! Al Adl wal Ihsane aura donc décidé de laisser en paix les jeunes du 20 février. Les Adlistes reconnaissent ainsi au passage que leur Jamaâ avait intempestivement investi ce Mouvement dont les initiateurs étaient mus par le désir de voir le pays évoluer dans le bon sens, dans un contexte régional favorisant le changement. Au fil des week-ends, des sit-in et autres marches et manifs, les jeunes se faisaient happer par des extrémistes venus de partout et de nulle part. Ceux d’Al Adl wal Ihsane, notamment, avaient réussi à noyer le Mouvement des jeunes pour faire valoir des thèses rétrogrades sans rapport aucun avec les revendications allant dans le sens d’une monarchie parlementaire, de la séparation des pouvoirs, de plus d’équité et autres valeurs pour lesquelles militent, depuis toujours, les forces vives, progressistes et modernistes de ce pays.
Le M20, disent les fidèles, les siens bien sûr, reste déterminé à occuper la scène tant que les raisons ayant dicté la naissance de ce Mouvement continuent d’exister. On ne peut pas ne pas apprécier.
Et même mieux apprécier, maintenant qu’ils ont de fortes chances de manifester sans trop de barbes et autres accoutrements importés d’ailleurs, maintenant que les filles peuvent accompagner leurs camarades du M20 sans risque de se faire agresser ou de se voir ordonner de se vêtir au goût de quelques cheikhs en herbe.
Une question pour finir : pourquoi les «militants» d’Al Adl wal Ihsane ont-ils subitement, et en ce moment précis, décidé de lever le pied et de mettre leur «militantisme» en veilleuse?
Facile à deviner? Peut-être.