Lutte antiterroriste : Arrestation d’un jihadiste


MAP
Jeudi 6 Octobre 2011

Autres articles
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté un individu soupçonné d'avoir planifié l'assassinat de personnalités publiques et de responsables sécuritaires, ainsi que des attaques à l'explosif contre des sites sensibles, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale. L'arrestation du suspect M. A. intervient dans le cadre des efforts soutenus des services sécuritaires dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et sur la base d'informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire faisant état de la préparation d'un acte terroriste imminent.
Selon la même source, des produits servant à la fabrication d'explosifs ont été découverts dans le domicile du suspect à Casablanca.
«Le suspect, qui s'activait dans la cybernétique jihadiste en relation avec l'organisation Al-Qaïda et qui avait fait allégeance à l'émir du prétendu Etat islamique d'Irak, planifiait l'assassinat de personnalités publiques et de responsables sécuritaires, ainsi que des attaques à l'explosif contre des sites sensibles, suivant la nouvelle orientation de ce réseau qui incite aux actes jihadistes individuels», précise le communiqué. Le mis en cause avait tissé des liens étroits avec des éléments proches de la nébuleuse Al-Qaïda ayant une expertise avérée en fabrication d'explosifs, dans le but de tirer profit de leur expérience et de suivre leurs instructions en matière de confection de charges explosives.
Il était aussi en contact permanent avec des chefs de «l'organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique» (AQMI) qu'il incitait à prendre pour cible certains intérêts vitaux dans le Royaume.
Le suspect sera présenté à la justice dès l'achèvement de l'enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.

MAP
Jeudi 6 Octobre 2011
Lu 858 fois
Dans la même rubrique :