-
Vernissage à Casablanca de l'exposition internationale itinérante sur le patrimoine culturel immatériel de Shanghai
-
Les avancées de développement dans les provinces du Sud du Maroc mises en exergue au CDH
-
Le Maroc mis en avant comme modèle de développement intégré et de stabilité en Afrique
-
Forte participation des candidats d’origine marocaine

Lors de sa visite à la cité universitaire où réside la délégation marocaine, Igor Makarove a été accompagné de plusieurs jeunes Russes favorables à l’unité du Maroc.
D’ailleurs, ces mêmes jeunes ont souligné, lors de la conférence de presse, que la Russie souffre du problème d’Ossétie comparable à celui du Sahara. Ainsi, la balkanisation et l’éparpillement ne peuvent en aucun cas militer en faveur du développement et du progrès.
Moment d’émotion lors de la visite russe à la délégation de la Jeunesse ittihadie, Igor Makarove s’est habillé en Sahraoui et a embrassé chaleureusement le drapeau du Maroc. Pour lui, «le pays du grand leader socialiste Mehdi Ben Barka ne peut pas être un pays colonisateur autant que la marocanité du Sahara est une évidence». Politisés et dotés d’un bagage intellectuel rappelant la fermeté de la formation politique du parti communiste soviétique, les jeunes Russes ont souligné qu’ils n’oublieront jamais la participation du Maroc en 1958 à la première édition du Festival des jeunes et des étudiants à Moscou. A cette époque, c’était Mohamed Elyazghi qui présidait la délégation marocaine.
Présents lors de cette conférence de presse, les représentants de la délégation de la Zambie ont réitéré leur soutien à l’intégrité territoriale marocaine. Pour leur part, les délégations de Cuba et de l’Algérie, deux pays soutenant le Polisario, ont dénoncé lors de la réunion d’évaluation au sein du bureau de la Fédération internationale des jeunes démocrates, l’agression des Sahraouis polisariens qui a fait deux blessés parmi les Marocains. Par ailleurs, la presse locale, notamment le quotidien Pretoria News a rapporté dans son édition du jeudi 16 décembre que le Polisario a attaqué la délégation marocaine, et cette dernière, encadrée par les jeunesses de l’USFP, du PPS et du PSU a riposté par des chants et slogans patriotiques.