-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Réunissant des délégations représentant également des villes algériennes et tunisiennes ainsi que des chercheurs et experts de la gestion locale, la rencontre a pour objectifs d'échanger les expériences relatives à la gouvernance locale et au développement de la ville et à l'implication des citoyens dans la gestion de la chose locale.
La délégation marocaine est composée de 20 membres représentant les conseils locaux et les services extérieurs ainsi que la société civile dans les villes de Rabat, Salé, Marrakech, Tiflet, Fès, Chefchaouen, Oujda, Tanger, Agadir, Meknès et Tétouan.
Les participants à cette manifestation, tenue en coopération avec l'agence allemande de coopération internationale GTZ, ambitionnent de créer des réseaux de coopération et de communication. Ils débattront, trois jours durant, de la réhabilitation des anciennes villes dans le cadre du Réseau national des anciennes médinas (RENAM) qui regroupe neuf villes marocaines: Rabat, Salé, Casablanca, Fès, Essaouira, Tiznit, Chefchaouen, Tétouan et Meknès.
Au cours de cette rencontre, la délégation marocaine a présenté l'expérience du tramway à Rabat et Casablanca, ainsi que des exposés sur les changements constitutionnels se rapportant au rôle de la société civile dans le cadre d'une approche participative consacrant la démocratie locale, à la régionalisation élargie et à la déconcentration et la décentralisation.
Les membres de la délégation ont aussi mis en avant l'expérience marocaine dans le domaine du développement local, notamment dans les villes d'Oujda et de Meknès.