-
L'hallali pour City : C'est Al-Hilal qui passe en quarts !
-
La nouvelle liste de Tarik Sektioui
-
Championnats du Maroc sur route de cyclisme : Victoire d’Adel El Arbaoui et de Malika Ben Allal
-
Beach-volley : Les sélections marocaines remportent le Championnat d’Afrique et accèdent aux Mondiaux
-
Coupe du monde de Triathlon Moulay El Hassan à Saïdia : Consécration du Britannique Oliver Conway et de la Russe Diana Isakova
Elle nage, elle gagne et elle est heureuse. Au pays des stakhanovistes de l'aller-retour chloré, Katie Ledecky 19 ans détonne. "Je me suis tellement amusée ces quatre dernières années", a-t-elle lâché après avoir accompli un triplé historique (200-400-800 m nage libre), assorti de deux records du monde (400 et 800 m). Seule l'absence du 1500 m nage libre du programme olympique l'a empêchée de réaliser un quadruplé accompli aux Mondiaux-2015. Ces trois titres individuels s'accompagnent de deux médailles supplémentaires en relais (or sur 4x200 et argent sur 4x100 m).
C'est l'une des belles histoires de ces JO. Issue d'un milieu très modeste, élevée par ses grands-parents au relais d'une mère alcoolique, elle impose sa grâce et son agilité. Elle a déjà empoché deux médailles d'or, dans l'épreuve par équipes et au concours général. Et elle compte sur les épreuves par appareil pour virevolter vers un quintuplé inédit qui torpillerait les quadruplés réalisés en un tournoi olympique par la Soviétique Larissa Latynina (1956), la Tchécoslovaque Vera Caslavska (1968) et la Roumaine Ecaterina Szabo (1984).
En décrochant le titre en -52 kg, la judoka Majlinda Kelmendi a apporté la première médaille d'or de son histoire au Kosovo, tout jeune pays des Balkans issu de l'éclatement de la Yougoslavie, présent pour la première fois aux JO. Ce titre a été un peu altéré par l'annonce que la judoka était sous le coup d'une suspension en France pour s'être soustraite à un contrôle. La Fédération internationale (IJF) a précisé qu'elle avait subi un contrôle négatif une semaine plus tard.
L'un des hommes forts des Jeux. Avec son physique hors normes (2,03 m, autour de 140 kg), Riner, 27 ans, a conservé son titre dans la catégorie reine du judo, les poids lourds (+100 kg). Une performance remarquable mais pas inédite: son compatriote David Douillet et le Japonais Hitoshi Saito ont réalisé le doublé avant lui. Mais Riner a ajouté huit titres mondiaux à ses médailles olympiques. Et pour prétendre au titre de "Plus grand judoka de tous les temps", il devra engranger un troisième sacre aux JO, à Tokyo en 2020.