-
Vernissage à Casablanca de l'exposition internationale itinérante sur le patrimoine culturel immatériel de Shanghai
-
Les avancées de développement dans les provinces du Sud du Maroc mises en exergue au CDH
-
Le Maroc mis en avant comme modèle de développement intégré et de stabilité en Afrique
-
Forte participation des candidats d’origine marocaine
Seul le calendrier chinois manque à l'appel chez nous. Personne ne s'amusera donc à fêter l'année du rat ou celles du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon rat. Personne non plus n'accrochera de guirlandes ou de lampions à un quelconque arbre pour célébrer le Fateh Moharram, le Roch Hachana ou le Nayer. Bien qu'il soit de tradition de faire bombance en l'occasion, nous le faisons dans l'intimité de nos foyers et chacun dans sa chapelle. Il n'en demeure pas moins que tous, nous avons une addiction claire pour le repère grégorien. On a beau dire qu'il ne fait pas partie de la tradition, ou que ça n'a pas été comme ça depuis toujours, la Saint-Sylvestre est fêtée en fanfare dans la majorité des grandes villes du Royaume.
Souhaiter la bonne année à quelqu'un à l'occasion d'un Nouvel an autre que le grégorien vous attire des regards condescendants, car vous n'êtes pas tendance et vous remettez en cause le magister dixit et doxa occidentaux.
Alors le temps d'une soirée, n'y pensez même pas et faites bombance comme tout un chacun. Installez-vous donc confortablement dans les temps morts du seul calendrier solaire marocain. Vous n'en serez que plus à l'aise.