

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Lascaux 3, "Chapelle sixtine de la Préhistoire" avec ses fresques paléolithiques vieilles de 17.000 ans, va partir au Field Museum de Chicago (nord-est des Etats-Unis), à partir du 19 mars et jusqu'en septembre, puis à Houston (sud-est), Montréal (Canada), Denver (centre des Etats-Unis), avec des négociations avancées pour San Francisco (ouest) ensuite, a indiqué à l'AFP le directeur de l'exposition Olivier Retout.
L'exposition, après l'Amérique du Nord, devrait poursuivre son périple en Asie et Océanie, où des villes sont déjà candidates.
Lascaux 3, dont le démontage a commencé lundi, a drainé en moins de trois mois à Bordeaux près de 102.000 visiteurs, 40% de plus que prévu, a assuré le directeur du lieu d'exposition Cap Sciences, Bernard Algaux. Pourquoi Lascaux 3? Lascaux 1, la grotte originelle découverte en 1940 par quatre adolescents et un chien près de Montaigne (département de la Dordogne), a été fermée en 1963, pour la sauver, par le ministre de la Culture André Malraux. La respiration du million de visiteurs déjà passés par là altérait ses peintures.
Au compte-gouttes, à raison de quelque 800 heures humaines par an, seuls des chercheurs, conservateurs, techniciens, sont autorisés à y accéder.