Arts plastiques. Bouchra Samodi expose à Rabat, Mohammédia et Herck-la-Ville

Lundi 14 Juillet 2025

L’artiste peintre Bouchra Samodi a exposé ses œuvres récentes récemment à Mohammédia dans le cadre du colloque intitulé: «Visions et transformations artistiques mondiales» organisé par l’Association Art Wave. Elle a participé également à la sixième édition de l’exposition internationale de la Belgique tenue à l’Espace De Markthallen à Herck-la-Ville en Belgique où elle a défendu l’art contemporain marocain aux côtés d’artistes venus de 35 pays.

Enfin, la plasticienne a participé à la célébration du 27e anniversaire des Amis de l'Institut national d'oncologie qui a eu lieu au centre d’hébergement de l’AMINO en collaboration avec l’Association marocaine d’art et développement (AMAD).

Ces trois événements ont été l’occasion pour les amateurs de l’art contemporain marocain de découvrir et d’apprécier l’œuvre de Bouchra Samodi.

Cette plasticienne qui vit et travaille à la ville côtière de Harhoura propose dans ses œuvres un parfait mariage entre authenticité et modernité et met en lumière les spécificités patrimoniales d’un Maroc en plein mouvement et en pleine mutation. C’est même le cœur sensible de son univers pictural onirique qui appelle souvent à la sauvegarde de ce patrimoine cher à son cœur. Il s’agit d’un panorama iconographique impressionnant qui revisite notre beauté environnante et nous donne la possibilité de contempler les repères authentiques de notre mémoire collective. Une expérience rare, mais porteuse, dans la manière de vivre et de penser l’art, chez cette plasticienne inclassable pour qui la lumière et la couleur sont les véritables compagnons de son parcours.

N’avoir besoin que de l’évasion, dans la solitude pour trouver le bonheur, Bouchra rejoint l’idée rousseauiste dans ses Promenades d’un tableau à l’autre, comme des fenêtres ouvertes…

Sur le plan sémiologique, la peinture de Bouchra n’est pas de l’art brut, mais une peinture ressaisie par le savoir de ses éléments les plus fondamentaux. Elle nous fait alors voyager à travers ses œuvres presque sans mot dire, pour nous faire découvrir le monde tel qu’elle le ressent, pense, voit et perçoit. Le regard à l’œuvre découvre alors des silhouettes suggérées qui évoluent si librement dans l’espace. Suggérées car les formes restent avant tout allusives, comme si les êtres devaient se fondre avec la nature, dans une harmonie qui exclurait toute vaine
tentative de domination. Elle s’inspire de sujets oniriques, ou fantasmagoriques
mais ses œuvres restent cependant fidèles à la réalité des formes. Elles dérou-
tent, interrogent, dégagent de la poésie.

C’est dire que l’œuvre de Bouchra favorise à la fois l’aspect extérieur par son harmonie des formes et des couleurs, et la résonance intérieure, celle de l’âme.

Dans son univers, elle ressent ce besoin incessant de s’élever et d’avancer, lentement mais sûrement. Il est question d’une recherche perpétuelle de la profondeur de l’œuvre qui permet l’éveil spirituel. Autrement dit, l’œuvre de cette plasticienne chevronnée ressemble le plus à son âme comme à ses émotions, qui sont toujours à fleur de peau. La superposition des couches de couleurs, les nuances des tons insufflent un effet magique à ses œuvres.

Techniquement, notre plasticienne manipule les divers ingrédients et jongle avec les différentes techniques mises à sa disposition : peinture à l’huile, fusain, acrylique sur toile… Et comme tout artiste-peintre figuratif digne de ce nom, Bouchra favorise davantage les matières picturales. C’est l’essence même de l’œuvre de cette artiste inspirée qui s’attache à rendre l’étrangeté du quotidien à travers les natures mortes qui se traduisent par le trait, la touche et la couleur, mais aussi et surtout par son esprit. La splendeur et l’élégance de ses œuvres sont le fruit d’un travail particulièrement humain. Sa sensibilité aiguë à l’atmosphère, la sûreté de la composition, le contrôle exceptionnel de la palette caractérisée par une tonalité sourde, contrebalancée par les couleurs, sont tout simplement magnifiques.

Ayoub Akil

Ayoub Akil

Lu 260 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre



Inscription à la newsletter




LES + LUS DE LA SEMAINE