Dans une correspondance adressée au ministre des Pêches maritimes, l’Association des propriétaires des barques de pêche artisanale dans la région Oued Eddahab-Lagouira, demande la révision impérative du décret 02/14 promulgué en date du 23 janvier 2014 par lequel, les autorités attribuent un quota supplémentaire de poulpes aux chalutiers pêchant en haute mer. Ce quota portant sur la quantité de 1.500 tonnes supplémentaires serait attribué aux navires n’ayant pas accédé aux pêcheries de poulpe.
Dans sa correspondance, l’association a mis en garde contre les tâtonnements de la direction des pêches et sa soumission aux instructions et aux pressions dictées par les lobbys de la pêche maritime. La correspondance a, d’autre part, rappelé que la décision de référence 16 /13 a limité le quota de poulpe pour la saison hivernale, en se basant sur les données de l’Institut national de recherches halieutiques et qui a évalué ce quota à la quantité de 21.500 tonnes pour les trois genres de pêche : côtière, artisanale et hauturière. Sachant que durant les saisons dernières, le ministère s’est référé aux recommandations et décisions de cet institut pour fixer les quotas des différents acteurs du domaine.
La même correspondance indique que les professionnels de la pêche ont été surpris par le décret 02/14 qu’ils considèrent comme une insubordination au rapport de l’institut et ses données scientifiques. Ce qui prouve, souligne la missive, que le ministère décide suivant les humeurs et non en conformité avec des données scientifiques.