-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Selon des médias marocains, une grande partie des pays européens sont en passe de parfaire leurs stratégies préventives antiterroristes. A la veille de la haute saison touristique en Europe, les risques sont de plus en plus réels et les craintes d’attentat sont également concrètes. Que ce soit en France, en Grande-Bretagne, en Italie ou encore en Espagne, le grand nombre de touristes et de visiteurs pourrait bien donner idée à des attentats terroristes, que traduiraient dans les faits des cellules dormantes, situées potentiellement dans plusieurs zones d’Europe, notamment dans les grandes villes du continent.
Ces services sécuritaires européens prennent ainsi contact avec leurs homologues marocains, dans l’objectif d’obtenir l’aide nécessaire, à même d’anticiper les menaces proférées par un Daech en déliquescence en Irak et en Syrie. Et Madrid ne fait pas que cela, puisqu’il met en garde tous ses services de sécurité contre les menaces de l’EI, les appelant, ainsi, à prendre ces menaces très au sérieux. Il expose la mise en application éventuelle d’attentats touristiques contre des zones.
Dans ce cadre, de grands efforts sont déployés, selon les mêmes sources, au niveau des zones les plus visitées, à savoir Barcelone et les stations balnéaires telles que Marbella et Costa Del Sol. Les terroristes entendent semer la terreur, mais aussi assurer une bonne médiatisation, afin de faire d’une pierre deux coups. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les renseignements européens recourent aux services de leurs «homologues» marocains. En effet, Rabat est très sollicité pour sa «mine» d’informations quant aux profils de terroristes et aux réseaux disséminés un peu partout en Europe. Il faut juste que cette collaboration soit reconduite dans d’autres domaines.