Ce n'est point de la propagande, le Polisario a des liens très solides avec les terroristes opérant dans la zone dangereuse entre l'Algérie, le Mali, Niger, la Mauritanie et le Maroc. Lors de la dernière prise d'otages de deux citoyens espagnols sur le sol mauritanien, la machine médiatico-sécuritaire algérienne voulait surtout nier les liens avérés entre le principal protagoniste Omar "Sahraoui" et le Polisario. On véhiculait surtout l'image du chauffeur malien, trafiquant de cigarettes et connaisseur du désert. Pas plus. Et même les médias espagnols, censés être intéressés par toutes les facettes de cette affaire, ne voulaient rien savoir sur les liens de cet homme avec le Polisario. Rares sont les journalistes qui faisaient allusion à ces relations complices, sans pour autant approfondir l'analyse. Des confrères ibériques ont souvent peur de remettre en cause leurs "évidences", même si la question concerne deux de leurs compatriotes, mis en danger. Mais que dire si la personne responsable de prise d'otages recevait ses documents administratifs des cercles du Polisario, tel cet extrait de naissance dûment délivré dans le camp de Farsia par ladite "république sahraouie" comme le montre cet exemplaire? Le document en question porte le cachet dudit ministère de la Justice et des Affaires religieuses de la fantomatique RASD. Voilà un Malien arabe avéré qui dispose également de documents normalement délivrés aux seuls Sahraouis! Sur cette copie traduite au castillan de l'original en langue arabe, on apprend les noms du père (Sidi Ahmed Hamma) et de la mère (Deina Embarec), ainsi que la date de naissance du concerné (08-03-1957). Si ce n'est pas un mercenaire, l'on ne sait comment le qualifier. A Zouirat, sa base arrière de toutes ses opérations, ses principaux acolytes sont des membres reconnus du Polisario, ses visites aux camps de Tindouf se font en plein jour et ses rencontres avec les hauts dirigeants sont un secret de polichinelle.
La cinquantaine, Omar Ould Sidi Ahmed alias Sahraoui, a été récemment libéré par la Mauritanie après avoir été condamné à douze ans de prison ferme, pour son implication directe dans cet enlèvement survenu sur la route Nouadibou/Nouakchott. Le deal entre la Mauritanie, l'Espagne et des intermédiaires d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) comprenait aussi une grande somme d'argent versée aux salafistes opérant dans les territoires algérien, malien et mauritanien. La libération des otages était conditionnée par la libération du "Sahraoui", ce qui explique son poids dans cette organisation terroriste, son importance dans ses opérations et … bien évidemment les liens d'accointance avec le Polisario.
En clair, Omar Sahraoui a toujours été dans l'organigramme du Polisario, et offrait, en mercenaire, ses services aux trafiquants de cigarettes, de drogue et de la …religion, en tombant comme beaucoup d'autres cadres du Polisario dans les bras du terrorisme. Il a, par conséquent, mis à profit sa grande connaissance du désert où il se déplace avec aisance, pour faire de cette région une zone d'insécurité totale.