-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

La Commission de l’Intérieur a, de ce fait, tenu une réunion hier jeudi, celles de mardi et mercredi n’ayant pas abouti. Pour parvenir à aller au-delà des seuls points d’achoppement qui ont empêché un accord entre lesdits partenaires.
Il a donc été convenu de la suppression du paragraphe de l’article 5 de la loi organique de la Chambre des représentants qui préconisait l’incompatibilité concernant le cumul entre la présidence de la Région et la députation. Désormais, cette mesure ne doit s’appliquer aux actuels présidents des Régions.
Le deuxième point qui a suscité intérêt et polémique concerne la liste nationale des femmes qui s’est vu adjoindre les jeunes. Elle sera composée de 90 sièges dont 60 réservés aux femmes contre 30 pour les jeunes hommes, tel que cela avait été proposé dans le projet de loi organique de la Chambre des représentants. Par ailleurs, le seuil concernant la liste nationale sera de 4% au lieu de 3% proposé initialement. Pour les circonscriptions électorales locales, le seuil est maintenu à 6%.