Autres articles
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde
-
Une ONG américaine recommande d'interdire les compagnons IA aux mineurs
-
Un teckel retrouvé après une fugue de 529 jours en Australie
-
Des pistes intéressantes contre la résistance aux antibiotiques
-
Plus de deux milliards de personnes risquent de basculer dans la pauvreté

Sur quelle planète faudrait-il aller pour cuisiner la frite parfaite? Quel serait le goût de frites fabriquées sur Jupiter? Des chercheurs financés par l’Agence spatiale européenne se sont posé la question très sérieusement. Car étudier la friture et plus généralement la cuisson dans des conditions de gravité différentes pourrait aider à améliorer l’alimentation des astronautes dans l’espace.
Des scientifiques grecs ont coupé des pommes de terre en bâtonnets et les ont plongées dans de l’huile d'olive vierge bouillante, dans une centrifugeuse créant des conditions de gravité jusqu’à neuf fois supérieures à celles de la Terre.
Les résultats, publiés dans la revue Food Research International, affirment que, jusqu'à un certain point, plus les niveaux de gravité sont forts, plus le transfert entre l’huile chaude et la pomme de terre est accéléré, et donc plus la frite est croustillante. L’orientation des bâtonnets dans la machine comptait aussi.
En fait, souligne un article de Science sur le Huffington Post, «les chercheurs ont découvert les conditions gravitationnelles idéales pour faire des frites bien croustillantes: la croûte avait une épaisseur maximale quand la pomme de terre était frite à un niveau de gravité trois fois supérieur à celui de la Terre. Aucune augmentation supplémentaire de la gravité n’augmentait le croustillant de la frite».
Ce qui correspond aux conditions que l'on retrouve sur la planète Jupiter. Les meilleures frites du système solaire se trouveraient-elles donc sur Jupiter (si on pouvait cuisiner là-bas, évidemment)?
Il y a cependant un problème: le bas des frites centrifugées est devenu tout mou à cause de la vapeur d’eau sortie des pommes de terre, isolant un morceau de la frite de la friture. Elles étaient donc super croustillantes d'un côté, et mollassonnes à l'autre bout. La cuisson de la frite croustillante façon Jupiter n'est donc malheureusement pas encore complètement au point.