-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

« On a assez d’être malmenés. Voilà près de six mois qu’on a droit au même discours : vous aurez vos diplômes demain ou au plus tard la fin de cette semaine. Mais rien ne semble venir », nous a déclaré un étudiant qui a requis l’anonymat. Selon lui, l’administration s’est contentée à la fin de l’année universitaire de délivrer l’attestation de réussite et le relevé de notes. Quant au diplôme de fin d’étude, l’administration a demandé aux étudiants de patienter. Et pour cause : la signature manquante de certains professeurs sur certains PV des notes.
Une situation pénalisante pour les étudiants en colère qui se sont retrouvés dans l’impossibilité d'accéder au master ou de passer les différents concours. « Nous sommes au chômage malgré nous puisque nos interlocuteurs exigent un diplôme en bonne et due forme », nous a confié notre source.Des étudiants privés
de leurs diplômes
Des propos qui ne semblent pas être du goût d’Abdelaziz Skalli, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès qui ne nie pas pour autant les faits. Selon lui, la délivrance des diplômes est une longue procédure soumise à certaines conditions obligatoires afin de garantir la crédibilité et la légalité des diplômes en question. « Dans certaines facultés, il faut attendre un an pour avoir son diplôme », nous a-t-il précisé avant d’ajouter : « On ne peut pas délivrer de diplôme sans qu’il soit passé par une procédure pédagogique et administrative, et sans qu’on reçoive l’ensemble des PV concernant les matières validées par les professeurs ».
Concernant la non-délivrance des diplômes aux étudiants de la licence professionnelle au management et e-commerce (promotion 2011-2012), le doyen nous a annoncé que ce problème sera bientôt du passé puisqu’il vient de recevoir les PV globaux. « Les diplômes sont prêts et attendent uniquement la signature du président de l’université. Il n’est question donc de quelques jours et le problème sera résolu », nous a-t-il indiqué. Affaire à suivre.