Des eurodéputés s’opposent à la présence des pantins du Polisario

-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Par ailleurs, chaque pays européen, selon Moussaoui Ajlaoui, a ses propres intérêts.Ainsi, ce qui compte en particulier pour l'Espagne en Afrique, ce sont ses relations avec le Maroc.«Il y a des appels en Espagne demandant à l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) d’inclure Sebta, Mellilia et les Iles Canaries dans son champ d’action ».
Quant à la France, il y a une baisse de son influence sur le continent africain, notamment dans la région sahélo-saharienne (surtout l'Afrique centrale, le Mali qui représente une grande importance géostratégique dans la région et le Burkina Faso)face à une forte présence russe. Pour Paris, ce sommet constitue une occasion propice pour restaurer son influence en Afrique francophone en particulier.
Une autre question qui se pose avec acuité est celle concernant la participation du chef des pantins du Polisario à ce sommet. Plusieurs eurodéputés s’opposent à ce que le chef du Polisario soit présent à ce sommet UA-UE.«L’UE invite également le Polisario au Sommet UA-UE. Il s’agit d’une gaffe diplomatique sans précédent ! Carle Polisario est une organisation terroriste. L'UE devrait enfin reconnaître, comme les Etats-Unis, la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a écrit l’eurodéputé allemand Maximilian Eugen Krah (Alternative pour l'Allemagne-AfD),sur son compte Twitter.
Pour Moussaoui Ajlaoui, l'Algérie tentera d'exploiter ce sommet pour montrer qu'elle est revenue sur la scène diplomatique et, par ricochet, imposer le point de vue des séparatistes. «Quelle sera la réaction du Maroc ? Et quelle sera sa représentation lors de cette rencontre, en cas de présence du front séparatiste ? Je ne sais pas», a-t-il souligné, ajoutant qu’en 2017,soit avant le retour du Maroc à sa famille africaine, le Polisario a pris part au 5è Sommet UA-UE à Abidjan. Depuis, plusieurs changements géostratégiques sont survenus sur la scène africaine qui pourraient changer complètement la donne, a-t-il conclu.