Autres articles
-
Atterrissage d'urgence et 36 heures bloqués dans un marais entourés de caïmans
-
Flèches contre tracteurs : La bataille silencieuse dans l'Amazonie péruvienne
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord

L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a finalisé ses réglementations contraignant notamment les chaînes de restaurants et les pizzérias à indiquer le nombre de calories sur leurs menus pour combattre l'épidémie d'obésité aux Etats-Unis.
Ces nouvelles mesures devraient avoir d'importantes retombées en matière de santé publique, estiment les autorités fédérales et groupes de protection de consommateurs.
"Les Américains absorbent environ un tiers de leurs calories en dehors de chez eux et souhaitent avoir des informations claires sur les produits qu'ils consomment", a souligné la patronne de la FDA (Food and Drug Administration), la Dr Margaret Hamburg, lors d'une conférence de presse.
"Indiquer les informations concernant le nombre de calories sur les menus des chaînes de restaurant et sur les aliments et boissons vendus dans les distributeurs constitue un pas important pour la santé publique qui pourra aider les consommateurs à faire des choix informés pour eux-mêmes et leurs familles", a-t-elle ajouté.
Ces établissements devront aussi indiquer, à la demande des consommateurs, le contenu des plats servis en graisses saturées, en acides gras trans, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, sucre et protéines.
Il a fallu trois ans pour finaliser ces nouvelles règles fédérales prévues dans le cadre de la loi Obama sur l'assurance maladie (Affordable Care Act) adoptée en 2010.
Elles vont s'appliquer aux chaînes de restauration et sociétés de distributeurs d'en-cas et de boissons comptant au moins vingt restaurants ou points de distribution sous la même enseigne.
Ces réglementations incluent aussi le popcorn et autres produits alimentaires vendus dans les chaînes de cinémas ou les parcs d'attraction.
Mais les menus saisonniers ou spéciaux du jour ainsi que les condiments qui se trouvent souvent sur les tables et comptoirs en sont exemptés.
"Il s'agit de la plus grande avancée en matière d'informations nutritives pour les Américains depuis vingt ans", estime Margo Wootan, une responsable du "Center for Science in the Public Interest", une organisation influente de défense des consommateurs.
Ces nouvelles règles s'appliquent également aux boissons alcoolisées vendues dans ces restaurants, ce qui n'était pas prévu dans les premières propositions de la FDA.
Ces réglementations prendront effet dans un an et vont probablement susciter des actions en justice de certains segments de l'industrie de la restauration, dont les épiceries et certains commerces de proximité qui vendent des plats à emporter comme des sandwichs et des salades.
Ces nouvelles mesures devraient avoir d'importantes retombées en matière de santé publique, estiment les autorités fédérales et groupes de protection de consommateurs.
"Les Américains absorbent environ un tiers de leurs calories en dehors de chez eux et souhaitent avoir des informations claires sur les produits qu'ils consomment", a souligné la patronne de la FDA (Food and Drug Administration), la Dr Margaret Hamburg, lors d'une conférence de presse.
"Indiquer les informations concernant le nombre de calories sur les menus des chaînes de restaurant et sur les aliments et boissons vendus dans les distributeurs constitue un pas important pour la santé publique qui pourra aider les consommateurs à faire des choix informés pour eux-mêmes et leurs familles", a-t-elle ajouté.
Ces établissements devront aussi indiquer, à la demande des consommateurs, le contenu des plats servis en graisses saturées, en acides gras trans, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, sucre et protéines.
Il a fallu trois ans pour finaliser ces nouvelles règles fédérales prévues dans le cadre de la loi Obama sur l'assurance maladie (Affordable Care Act) adoptée en 2010.
Elles vont s'appliquer aux chaînes de restauration et sociétés de distributeurs d'en-cas et de boissons comptant au moins vingt restaurants ou points de distribution sous la même enseigne.
Ces réglementations incluent aussi le popcorn et autres produits alimentaires vendus dans les chaînes de cinémas ou les parcs d'attraction.
Mais les menus saisonniers ou spéciaux du jour ainsi que les condiments qui se trouvent souvent sur les tables et comptoirs en sont exemptés.
"Il s'agit de la plus grande avancée en matière d'informations nutritives pour les Américains depuis vingt ans", estime Margo Wootan, une responsable du "Center for Science in the Public Interest", une organisation influente de défense des consommateurs.
Ces nouvelles règles s'appliquent également aux boissons alcoolisées vendues dans ces restaurants, ce qui n'était pas prévu dans les premières propositions de la FDA.
Ces réglementations prendront effet dans un an et vont probablement susciter des actions en justice de certains segments de l'industrie de la restauration, dont les épiceries et certains commerces de proximité qui vendent des plats à emporter comme des sandwichs et des salades.