Les biologistes médicaux exerçant à travers le Royaume ont appris avec une grande affliction le décès de leur cher et regretté confrère le docteur Mohammed Nasri, président de l’Association marocaine de biologie médicale (AMBM) survenu à Casablanca le 27 janvier 2014. Avec sa disparition, les biologistes ont perdu un confrère et la biologie médicale marocaine un serviteur. Ils saisissent cette circonstance pour présenter leurs condoléances les plus attristées à son épouse et à ses enfants, ainsi qu’à tous les membres de sa famille en priant le Tout-Puissant de l’avoir en sa Sainte Miséricorde.
Si Mohamed Nasri, le biologiste, est le fondateur de la première Association marocaine de formation continue en biologie médicale, à savoir l’AMBM. Il l’avait espérée, pensée puis concrétisée en 2004. Pendant dix années, il l’a présidée, imposée, protégée en bon père de famille, défendue, dirigée, challengée pour finalement en faire une institution respectée qui constituera un vrai levier de développement de la biologie médicale marocaine.
Si Mohamed Nasri est l’initiateur de l’année du Maroc 2009 aux Journées internationales de biologie de Paris, un des fondateurs du Collège marocain de biologie et le moteur de la dynamique « Qualité» qu’a connue la biologie marocaine depuis 2008, notamment la concrétisation de la collaboration avec la Faculté Paris V et l’enseignement pendant deux années consécutives du Diplôme d’Université en assurance qualité en biologie médicale à Casablanca.
Si Mohamed Nasri était un fervent défenseur de la profession, un professionnel chevronné, un homme imbu de principes, mû par le seul souci de l’intérêt général. Il a créé et présidé aux destinées de bon nombre d’associations qui prônent l’amitié et le rapprochement entre les peuples, l’aide aux plus défavorisés, ainsi que le développement socio-culturel et humain en général.