-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Ces résultats seront détaillés aujourd’hui à Rabat, lors d’une conférence de presse conjointe de Jamal Rhmani et Mohamed Abbou, respectivement ministres de l’Emploi et de la Modernisation des secteurs publics.
Au cours de ce point de presse, les deux ministres fourniront tous les détails nécessaires sur les tendances syndicales enregistrées dans les deux secteurs privé et public en termes de représentativité des différentes organisations ayant participé aux élections professionnelles qui se sont déroulées entre les 14 et 19 mai 2009. Ce sera également l’occasion pour les deux ministres de jeter la lumière sur le déroulement de cette consultation entachée par de nombreuses violations et irrégularités dans certains secteurs et offices notamment à l’ONE, la SNRT, l’OFPPT, entre autres.
A l’issue de ces élections professionnelles qui se sont déroulées après la mise en œuvre du Code du travail de 2004, les différentes centrales syndicales ne manqueront pas d’analyser les résultats obtenus dans tous les secteurs et d’en tirer les conclusions.
Concernant la FDT, il convient de noter qu’elle a consolidé sa position dans certains secteurs de la Fonction publique. Ce qui témoigne de son implantation et de l’investissement énorme qu’elle a consenti tant sur le plan organisationnel qu’en matière de constitution d’un Groupe parlementaire au sein de la deuxième Chambre. Pour preuve, elle est arrivée à occuper la première loge dans nombre de secteurs notamment la Justice, la Santé et les finances.