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Les Marocains consomment de plus en plus d'œufs

Lundi 19 Janvier 2015

Les Marocains consomment de plus en plus d'œufs
La consommation moyenne d'œufs a augmenté pour atteindre 180 unités per capita en 2014, a indiqué, vendredi à Casablanca, le président de l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation (ANPO), Abdellatif Zaime.
Cependant, ce niveau demeure très faible par rapport à d'autres pays comme la France où la consommation est de 250 œufs par citoyen, de 400 unités pour un Mexicain et de 390 pour un Japonais, a indiqué M. Zaime dans une déclaration à la MAP lors d'une rencontre en marge de la 7ème édition de la Journée nationale de l'œuf.
A cet effet, l'association organise une série d'activités pour mettre en relief la haute valeur nutritionnelle des œufs, sensibiliser le consommateur sur leurs bienfaits et mettre le point sur les efforts déployés par les professionnels pour mettre à la disposition du consommateur un œuf de qualité.
Le secteur des poules pondeuses a connu un développement important ces dernières années grâce, entre autres, à l'existence d'élevages avicoles respectant les normes internationales, à la mise en œuvre de la loi 49-99 régissant le secteur avicole et au Plan Maroc Vert, ainsi qu'aux efforts déployés par toutes les parties, à savoir les fournisseurs d'aliments, les vétérinaires et les producteurs, a-t-il ajouté.
L'association se penchera sur de nouveaux chantiers durant l'année en cours, dont la recherche de débouchés pour la filière œuf à travers la promotion des exportations vers les pays subsahariens, la sensibilisation sur les atouts de l'œuf mal connus par le consommateur, l'organisation des circuits de commercialisation interne et une campagne de communication sur les qualités vitales et intrinsèques de l'œuf qui est cinq fois moins cher que toute autre source de protéines animales, a-t-il fait savoir.
L'association organise, ce samedi au Centre international de conférences Mohammed VI de Skhirat, une journée d'étude portant essentiellement sur les circuits de commercialisation, les nouveaux marchés, l'exportation et la transformation de l'œuf et ses bienfaits nutritionnels.

Libé

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