Les infirmiers, les étudiants et les lauréats des Instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) ne semblent pas prêts à enterrer la hache de guerre.
Pour faire valoir leurs revendications et dénoncer l’intervention musclée des forces de l’ordre, le mercredi 19 février, ils organisent aujourd’hui un sit-in de protestation devant le CHU Avicenne à Rabat, et ce à partir de 9h30.
Cette décision qui s’inscrit dans le cadre du programme militant des lauréats des IFCS a été prise par leur comité national de coordination. Ils comptent dénoncer également la politique d’exclusion systématique des infirmiers, des étudiants et des lauréats du système LMD (Licence-master-doctorat) menée par le ministère de la Santé publique.
A rappeler que les manifestants ont organisé hier à partir de 9 heures un autre sit-in devant la division des ressources humaines au sein même de l’Institut.
Concernant leur cahier revendicatif, les infirmiers, les étudiants et les lauréats des IFCS demandent la promulgation d’une loi régissant l’exercice de la profession d’infirmier, la création d’une instance nationale d’infirmiers restructurant la profession et la réglementation du mouvement des mutations. Ils revendiquent l’établissement de l’équivalence des diplômes, en vue de permettre aux étudiants infirmiers du premier et du deuxième cycles de poursuivre leur formation, soit l’équivalence du diplôme du premier cycle avec la licence et celui du deuxième cycle avec le master.
L’instauration d’une indemnité pour les risques professionnels en faveur des étudiants des IFCS, la mise en œuvre, dans de brefs délais, de la Fondation Hassan II des œuvres sociales pour les fonctionnaires de la Santé publique, la création de postes d’emploi suffisants pour les lauréats de ces Instituts, sont autant de revendications qui attendent toujours d’être satisfaites.