-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
Au programme de ces journées figurent la projection et la discussion de plusieurs courts et longs métrages, mis en scène par des réalisateurs marocains de renom.
Il s'agit des films « Enfant de rêves » de Fouad Souiba, « Accord parental » de Mohamed Miftah, « Pain amer » de Hassan Dahhani, «La Route des hommes» de Hicham El Jebbari, "Rêves de l'Atlas" de Ismail Laawaj, "Rêves d'une femme" de Youssef Afifif et "L'industrie de la mort" de Mouncif Nazih.
Cette 14ème édition, à laquelle prendront part un parterre de cinéastes et intellectuels marocains, prévoit aussi la projection de longs métrages ayant connu un grand succès auprès du public et des critiques.
Une table-ronde autour du thème "Le film marocain, un levier pour le développement cinématographique au Maroc" est également au menu de ce rendez-vous annuel cinématographique.
Selon ses initiateurs, ces journées du film marocain, devenues au fil des ans un carrefour de rencontre culturelle et artistique, ambitionnent, entre autres, de développer la sensibilité artistique des jeunes et de les inciter à s'intéresser davantage au cinéma marocain.
Ces journées sont d'une grande importance pour la pérennité des productions nationales et un positionnement stratégique pour faire face à l'hégémonie du cinéma commercial étranger, ont précisé les mêmes sources.
La précédente édition, initiée en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, avait rendu un vibrant hommage aux cinéastes marocains, Mohamed Lotfi et Mohamed Qaïssi, en reconnaissance de leurs apports dans la promotion du 7 cinéma marocain.