Des bâtons dans les roues de la campagne de régularisation des mariages
-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
Mme Ikhich a jugé cette action d’inacceptable, qui en dit long sur certaines résistances quant à la régularisation des mariages. « Je n’arrive pas à comprendre ce comportement alors que notre action s’inscrit parfaitement dans les efforts déployés dans le cadre de la prorogation des délais impartis stipulés par l’article 16 du Code de la famille qui porte sur l’importance de l’acte de mariage comme preuve de l’union maritale. Il est temps de s’interroger sur l'intérêt de maintenir les douars éloignés hors la loi et hors du Maroc du XXIe siècle», a-t-elle déploré.
Mme Ikhich a noté, par ailleurs, que la caravane a récupéré près de 51 dossiers concernant des femmes et des mineures avec enfants mais elle a refusé ceux des mineurs sans enfants car elles vont à l’encontre du Code de la famille. Elle a également précisé que la caravane a constaté l’existence de mariages avec actes de mineures de 12 à 14 ans et plus de 60 cas de mineures divorcées.
Rappelons que la caravane pour la mise en œuvre des dispositions du nouveau Code de la famille a démarré le 15 juillet à douar Anafgou et que les premiers bénéficiaires ont été les habitants des douars Ait Amr, Aït Abdi et l'ensemble des douars avoisinants.
Des tentes de sensibilisation, de distribution d’effets vestimentaires aux populations locales ont été autant d'activités animées et assurées par différents acteurs associatifs locaux et par les membres de la Fondation Ytto. Cette caravane avait pour objectif de sensibiliser les habitants de ces régions enclavées à l'application des dispositions du nouveau Code de la famille, notamment la régularisation de milliers de mariages coutumiers, non authentifiés par des adouls.