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Le marché des sponsors sur les maillots de football se porte toujours aussi bien et a atteint 830 millions d'euros cette saison dans les six grands Championnats européens, une hausse de 13% soutenue notamment par la Premier League anglaise, selon une étude publiée récemment.
"Si la croissance du marché européen continue au rythme actuel, le sponsoring maillot devrait dépasser le milliard d'euros d'ici quelques saisons. Et année après année, c'est la Premier League qui croît plus vite que les autres Championnats", explique Jon Stainer, le directeur général de Repucom, un cabinet spécialisé dans les données financières sportives.
Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais (+35%), avec 330 millions d'euros d'investissements cette saison contre 244 millions l'an passé, selon cette étude.
La bonne santé du marché anglais n'est pas une surprise. Le football anglais évolue déjà seul sur le marché des droits télévisés européens, vendus en février 2015 pour près de 7 milliards d'euros sur la période 2016-2019.
L'étude, qui s'intéresse aux Championnats anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais, souligne aussi l'importance grandissante des investissements en provenance de l'étranger, qui représentent 62% du sponsoring (512 M EUR).
En première position, les Emirats arabes unis, qui ont investi 163 millions d'euros cette saison. Leur compagnie aérienne Emirates apparaît notamment sur les maillots du Paris SG, du Real Madrid ou d'Arsenal.
Troisième enseignement, le rôle de plus en plus important joué par les sociétés de paris en ligne, dont les investissements connaissent un bond spectaculaire de 180%.
Repucom souligne l'influence d'entreprises comme Betway, bet-at-home ou Dafabet, qui ont permis aux sociétés de paris de passer de la 11e à la 6e place des secteurs industriels présents sur le marché européen du sponsor de maillots.
"Si la croissance du marché européen continue au rythme actuel, le sponsoring maillot devrait dépasser le milliard d'euros d'ici quelques saisons. Et année après année, c'est la Premier League qui croît plus vite que les autres Championnats", explique Jon Stainer, le directeur général de Repucom, un cabinet spécialisé dans les données financières sportives.
Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais (+35%), avec 330 millions d'euros d'investissements cette saison contre 244 millions l'an passé, selon cette étude.
La bonne santé du marché anglais n'est pas une surprise. Le football anglais évolue déjà seul sur le marché des droits télévisés européens, vendus en février 2015 pour près de 7 milliards d'euros sur la période 2016-2019.
L'étude, qui s'intéresse aux Championnats anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais, souligne aussi l'importance grandissante des investissements en provenance de l'étranger, qui représentent 62% du sponsoring (512 M EUR).
En première position, les Emirats arabes unis, qui ont investi 163 millions d'euros cette saison. Leur compagnie aérienne Emirates apparaît notamment sur les maillots du Paris SG, du Real Madrid ou d'Arsenal.
Troisième enseignement, le rôle de plus en plus important joué par les sociétés de paris en ligne, dont les investissements connaissent un bond spectaculaire de 180%.
Repucom souligne l'influence d'entreprises comme Betway, bet-at-home ou Dafabet, qui ont permis aux sociétés de paris de passer de la 11e à la 6e place des secteurs industriels présents sur le marché européen du sponsor de maillots.