-
Les adouls du Maroc montent au créneau et exigent du chef du gouvernement le retrait immédiat du projet de loi 16.22
-
L'OMDH appelle à transformer la CAN 2025 en un modèle de coexistence et de solidarité africaine
-
Driss Lachguar : Les récentes catastrophes à Safi et à Fès ont révélé l’incapacité gouvernementale à passer d'une logique de gestion circonstancielle à une logique de prévention et d'anticipation
-
Chutes de neiges et fortes pluies et rafales de vent jusqu’à mercredi
La migration est devenue, plus que jamais, un phénomène humain complexe et difficile à cerner, a indiqué, dans une intervention à cette occasion, le secrétaire général de la Ligue, Lahcen Madi, notant que cette problématique impose au monde entier, et pas uniquement au Maroc, des défis qui nécessitent d'emprunter des nouvelles voies nouvelles. Le Maroc, de par son positionnement stratégique et sa stabilité politique, a connu un afflux croissant de migrants de différents pays d'Afrique subsaharienne, a fait observer M. Madi, soulignant que le Royaume, qui n'est plus un simple pays de transit, s'est fortement engagé en faveur de la régularisation de la situation des migrants résidant au Maroc. Le secrétaire général de la Ligue a souligné la nécessité d'inclure la société civile en tant qu'acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques publiques, faisant part de la disponibilité de la Ligue à adhérer avec conscience et responsabilité à ce projet humaniste à travers un partenariat national avec le ministère de tutelle.
De son côté, le coordinateur régional de la Ligue à Laâyoune-Sakia Al Hamra-Dakhla-Oued Eddahab, Fahd El Himer, a relevé que cette conférence connaît la participation d'un nombre important d'experts du Maroc, d'Afrique et d'Europe, outre les représentants des ministères, institutions et organisations concernés par la question de la migration.
Les participants à cette manifestation ont mis en relief la facilité d'intégration des migrants au Maroc, avec notamment leur accès aux différents services publics de santé, d'éducation, de logement et d'emploi, et ce conformément aux engagements internationaux du Royaume dans le domaine des droits de l'Homme et en consécration de son édifice démocratique, a-t-il fait savoir. Cette conférence a été marquée par plusieurs débats autour de plusieur thématiques : "Objectifs du Forum mondial sur la migration", "La stratégie nationale de migration au Maroc", "Les rôles de la société civile dans la mise en œuvre de ladite stratégie", ainsi que "L'expérience de la Ligue marocaine dans l'intégration des migrants dans la société marocaine".












