-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Les Etats membres se réuniront ensuite le 27 en vue de l'adoption d'une résolution sur le renouvellement par le Conseil de sécurité du mandat de la MINURSO qui arrive à expiration le 30 avril.
La réunion d’hier a été précédée par celle tenue le mercredi 13 entre les quinze et les pays fournisseurs de contingents, à savoir l’Argentine, l’Autriche, le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Croatie, Djibouti, l’Egypte, le Salvador, la Fédération de Russie, la France, le Ghana, la Grèce, la Guinée, le Honduras, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, la Malaisie, la Mongolie, le Népal, le Nigeria, le Pakistan, la Pologne, la République de Corée, le Sri Lanka, l’Uruguay et le Yémen.
Pour ce qui est de la question d’informer sur le respect des droits de l’Homme dans la région, Ban Ki-moon n’a pas cédé aux pressions des ennemis du Maroc en refusant d’inclure cette recommandation dans son rapport, selon Inner City Press, le web d'information dédiée à l'activité de l'ONU
Lors d'une récente visite aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, avait procédé avec le Chef de l'ONU, à une évaluation du processus de négociations au lendemain de la 6ème réunion informelle tenue au début du mois à Malte.
M. Ban ki-moon avait qualifié récemment le dernier round des pourparlers informels sur la question de "pas en avant" dans ce processus. M. Fassi Fihri a, de son côté, fait part au Secrétaire général de l'articulation entre la mise en œuvre de la régionalisation avancée, notamment au Sahara marocain et la finalité de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc comme base de solution négociée et démocratique de ce conflit régional.