-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Contacté par nos soins, Mohamed Doukkali, secrétaire général dudit syndicat, nous a déclaré que c’est la confusion totale qui règne dans l’Office et parmi l’ensemble du personnel des deux Offices et la situation est davantage floue particulièrement pour les retraités de la Branche Eau qui ne savent plus où donner de la tête.
«Bien que nous ayons fondé de grands espoirs sur la réunion, en septembre dernier, du Conseil d’administration de l’ONEE, les résultats de ce dernier n’étaient pas à la hauteur de nos attentes», a-t-il fait savoir.
Et pour cause. «Au moment où l’on s’attendait à ce que les travaux de ce Conseil portent sur les différentes revendications matérielles du personnel de l’ex-ONEP, ils ont été consacrés principalement à la présentation du bilan des réalisations de l’ONEE au titre de son premier exercice 2012 et le plan d’équipement 2013-2017 », a tenu à préciser, non sans amertume, le responsable syndical .
Pour faire sortir l’Office de cette impasse, la lettre envoyée, en 2012, au chef du gouvernement sollicitant son intervention est restée sans réponse jusqu’à ce jour et les correspondances adressées à la Direction générale, pour l’ouverture d’un dialogue sérieux, n’ont pas eu d’écho favorable, a-t-il poursuivi.
Pour ce qui est des revendications, Mohamed Doukkali a tenu à souligner que depuis le regroupement des deux Offices, le Syndicat démocratique des employés de l’ONEE-Branche Eau, n’a cessé de demander à doter l’Office d’un nouveau statut garantissant les mêmes droits, salaires et avantages au personnel des deux entités, particulièrement celle de la Branche Eau qui s’estime dévalorisée matériellement et surtout moralement.
Concernant les revendications du SDEONEP, elles portent, entre autres, sur la promotion exceptionnelle et immédiate des employés victimes du statut actuel datant de 1988, l’annulation des échelles inférieures, à l’instar des employés de l’ONE, la démocratisation du Comité des œuvres sociales ainsi qu’ une répartition définie des responsabilités à même de garantir les principes d’égalité des chances et de transparence, et ce conformément aux dispositions de la Constitution.