-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Auparavant, Omar Balafrej, président de la Fondation, avait attiré l’attention sur les questions majeures que pourrait se poser la génération d’aujourd’hui, portant notamment sur le nationalisme et le patrimoine patriotique. Sujet que reprendra dans son intervention Aboubakr Al Kadiri, mettant l’accent sur son expérience à l’époque du militantisme nationaliste et de l’emprisonnement du regretté Si Abderrahim Bouabid et d’autres nationalistes. Il s’est étendu sur les sacrifices de l’homme, précisant que son militantisme et son patriotisme émanaient d'un sens profond de justice sociale et que son esprit se caractérisait par une rare intégrité intellectuelle et dont l’objectif final était la libération du Maroc.
Ensuite, lors de cette rencontre organisée sous le thème « Le nationalisme entre hier et aujourd’hui », Mohamed Achaâri, a pris la parole pour exposer sa conception du nationalisme à travers l’arrestation du regretté Abderrahim Bouabid qui avait courageusment exprimé son opinion après l’acceptation de Feu Hassan II du principe d’autodétermination dans nos provinces sahariennes. Salah El Ouadie est intervenu par la suite pour donner sa perception du nationalisme aujourd’hui. Pour sa part Abdelhadi Khairat a rappelé lors de cette rencontre pour se remémorer tant d’événements et souvenirs vécus auprès du regretté ou comme Si Abderrahim Bouabid, lui même, les lui a relatés lors de leur détention. A cette occasion, plusieurs jeunes sont venus enrichir le débat avec leurs points de vue sur le nationalisme et la citoyenneté.
Lire page 3