-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le responsable gouvernemental a exprimé la détermination du ministère à mettre en œuvre ces dispositions constitutionnelles, affirmant son engagement pour l’harmonisation de tous les textes juridiques avec les exigences de la Constitution en coordination avec l’institution législative. En outre, le ministre n’a pas manqué de mettre en exergue l’intérêt particulier qu’accorde S.M le Roi Mohammed VI aux Marocains résidant à l’étranger, rappelant les directives Royales adressées au gouvernement pour apporter le soutien et l’assistance nécessaires à la diaspora marocaine, notamment en matière de simplification des procédures et de rapprochement des services administratifs dans les pays d’accueil. C’est dans ce sens que le ministère de la Justice a répondu favorablement à cette proposition de loi, a affirmé Mohamed Benabdelkader, notant qu’elle s’inscrit dans la même stratégie du ministère tendant à régler les différents problèmes rencontrés par les MRE, notamment pour l’établissement d'un contrat de mariage conformément aux lois de leurs pays d’accueil.
Le ministre a relevé le maintien de la disposition stipulant que les Marocains ayant contracté mariage conformément à la législation locale du pays de résidence, doivent déposer une copie de l'acte de mariage, dans un délai de trois mois courant à compter de la date de sa conclusion, aux services consulaires marocains du lieu d'établissement de l'acte. S'y ajoutera la possibilité de déposer une copie de l’acte de mariage aux services consulaires marocains du lieu de résidence du demandeur d'enregistrement. Le Groupe socialiste a affirmé dansla note de présentation de la proposition de loi que cet amendement vise à harmoniser la loi avec les dispositions constitutionnelles relatives aux citoyens marocains résidant à l’étranger, conclut le communiqué.