-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
« Des études techniques concernant l’approvisionnement du Maroc en gaz à partir du champ gazier de Hassi-R’mel seront élaborées dans le futur », a indiqué M. Yousfi, en marge d’une visite dans la région, en compagnie de la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra.
Le ministre a affirmé, à cette occasion, que la coopération entre l’Algérie et le Royaume est en expansion et devra englober les segments de la recherche scientifique.
De son côté, Mme Benkhadra a indiqué que sa visite lui a permis d’examiner les questions liées au développement de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines.
Elle a annoncé, à ce titre, l’établissement prochain d’un partenariat avec l’entreprise algérienne d’électricité et du gaz « Sonelgaz ». Il convient de rappeler que le Maroc avait déjà formulé une demande à l’Algérie pour l’achat d’une quantité de 1 milliard de m³ de gaz par an, par la voie de Mme Benkhadra à l’occasion de la 8ème session du Conseil maghrébin des ministres de l’Energie et des Mines.
Grâce à des contrats qui le lient avec la compagnie espagnole Gas Natural, le Maroc bénéficierait, selon des sources généralement bien informées, d’une part de quelque 8% du gaz algérien qui transite par son sol vers l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe, ce qui représente un volume avoisinant les 800 millions de m³.
Outre le gaz, les deux pays dont les réseaux électriques sont interconnectés ont également affiché leur volonté de créer un marché maghrébin de l’électricité en vue de son « arrimage » au marché européen.
Mais, selon des observateurs, la création de ce marché nécessite l’harmonisation des cadres réglementaires du secteur de l’électricité et un rapprochement des procédures de tarification de cette énergie entre les deux pays.