-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis

La gestion optimale des ressources hydriques s’impose avec acuité en cette conjoncture marquée par la sécheresse, a estimé M. Idali dans une déclaration à la MAP, relevant qu’en dépit des mesures préventives prises dans le cadre du plan anti-sécheresse, cette question doit recueillir l’attention de l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions pérennes à cette problématique structurelle.
En raison de la situation du stress hydrique que connaît le Maroc à l’instar de plusieurs autres pays de la région, SM le Roi a souligné l’importance d’aborder la question de l’eau dans toutes ses dimensions avec le sérieux et la responsabilité requis loin de toutes surenchères politiques ou tensions sociales, a ajouté M. Idali, également enseignant de géopolitique à l’USMS.
Le Souverain a également insisté dans son discours sur l’impératif de promouvoir l’investissement en tant que levier du développement économique et social, indiquant que SM le Roi a attiré l’attention sur la corrélation qui existe entre les dimensions économique et sociale de l’investissement en ce sens que la mise en oeuvre des programmes sociaux comme la généralisation de la couverture sociale nécessite d’importants financements qui ne peuvent être mobilisés que par l’investissement.
M. Idali a noté à cet égard que le Maroc mise sur la Charte nationale de l'investissement pour insuffler une forte dynamique à l’économie et assurer un véritable essor au tissu économique et à l’ensemble des secteurs productifs.
SM le Roi a insisté également sur l’importance du renforcement des centres régionaux d’investissement, de la mise en œuvre effective de la Charte de déconcentration administrative, de la simplification et de la digitalisation des procédures, de la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes, et l’appui financier aux porteurs de projets, a-t-il souligné.